Sélectionner une page

15 meilleures idées de marketing immobilier en 2021

L’immobilier a connu des hauts et des bas ces dernières décennies. Cependant, la crise du logement actuel amplifiera la pénurie de logements dans le futur. Le métier d’agent immobilier a encore de beaux jours devant lui. Paradoxalement, la concurrence entre les professionnels de l’immobilier devient de plus en plus féroce. Chacun voulant sa part du gâteau. Il est nécessaire de définir une stratégie marketing immobilier pour trouver votre positionnement sur le marché.

 

Si les agents immobiliers jouent toujours un rôle clé dans le processus d’achat d’une maison, les acheteurs recherchent de plus en plus leurs biens en ligne avant de faire appel aux professionnels de l’immobilier. Une étude a montré que 92 % des acheteurs utilisent Internet pour leur recherche de logement, d’où l’importance pour les agents immobiliers d’acquérir une présence en ligne considérable. A défaut, plusieurs mandats exclusifs vous passeront sous le nez et iront chez le concurrent qui aura tiré son épingle du jeu.

Dans ce cas, comment faire pour se différencier de la concurrence ? Je vous donne mes 15 idées de marketing immobilier pour réussir leur communication digitale en 2021.

 

Créez votre page Google My Business 

Si vous n’en possédez toujours pas, il faudra créer un compte Google My Business avant d’entreprendre n’importe quelle stratégie marketing immobilier. C’est la première chose que vous devez faire en priorité.

Étonnement, de nombreuses agences immobilières ne possèdent toujours pas leur fiche Google My Business. Il permet pourtant de vous référencer rapidement afin que vos prospects locaux puissent vous trouver facilement sur les moteurs de recherche de Google. Non seulement, il est extrêmement facile de le créer mais en plus, cela vous offre une visibilité locale immédiate !

 

Soignez vos photos immobilières

La réussite dans votre activité immobilière dépend en grande partie de la qualité de vos photos. De mauvaises photos impacteront inévitablement l’intérêt des acquéreurs pour les biens immobiliers. On dit souvent que la première impression est déterminante, cela est encore plus vrai dans l’immobilier.
Si vous disposez déjà d’un équipement et que vous avez confiance en vos capacités, faites-le vous-même. A défaut, engagez un photographe professionnel. Il existe de nombreuses ressources au sujet de la photographie immobilière sur la toile. Dans tous les cas, ne négligez surtout pas ce poste. C’est la base de votre marketing immobilier !

 

Exploitez le puissance du format vidéo

Utiliser la vidéo d’animation professionnelle pour promouvoir vos activités immobilières sur les réseaux sociaux vous donnera un sérieux avantage sur vos concurrents en termes d’image de marque. Nul besoin de créer une vidéo ultrasophistiquée. Essayez de produire une vidéo simple, courte et de qualité sera amplement suffisant pour retranscrire votre personnalité.

 

Soyez présent sur les réseaux sociaux

A l’heure de la digitalisation, il vous est impossible de passer à côté des réseaux sociaux dans votre stratégie de marketing immobilier. En revanche, il n’est pas nécessaire d’être présent sur toutes les plateformes. Dans le cas de la profession immobilière, communiquer sur Facebook et sur Instagram reste les meilleurs choix pour atteindre des prospects potentiels.
Rappelez vous que l’intérêt des médias sociaux réside dans l’interaction avec vos fans et le partage des valeurs de votre entreprise. En aucun cas, vous devez faire la promotion de vos services. Du moins, pas dans un premier temps. En effet, les utilisateurs surfent sur les réseaux sociaux pour se divertir et passer du bon temps avec leurs amis. Ils sont, à priori, peu enclins à signer un mandat exclusif après avoir vu une de vos publications. Prenez donc en compte cet environnement pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux.

 

Créez votre tunnel de vente

Le tunnel de vente est un processus marketing qui permet d’optimiser la transformation d’un prospect potentiel en client. Pour ce faire, établissez une stratégie d’acquisition de trafic dans votre marketing immobilier grâce à une offre irrésistible comme un lead magnet.

Elle doit être importante, urgente et douloureuse pour vos prospects. A tel point qu’ils doivent se dire “je dois être bête pour manquer cette offre”. Cela peut être une estimation gratuite d’un bien ou un PDF gratuit sur le home staging en échange de l’adresse email des prospects.
Par la suite, vous serez en mesure de créer une campagne d’email marketing grâce aux emails collectés afin de “réchauffer” vos prospects avant de leur proposer vos services.

 

Spécialisez-vous dans une niche immobilière

Dans le webmarketing, il y a le concept de l’océan bleu et de l’océan rouge. Ces deux métaphores illustrent le choix booléen du positionnement de votre business. En d’autres termes, soit vous décidez d’explorer l’océan bleu qui est un lieu propice aux opportunités d’affaires avec peu de concurrence, vous avez ainsi toutes vos chances de devenir le leader dans votre niche d’activité. Soit vous décidez de rester dans l’océan rouge qui est un milieu concurrentiel où vous-même et vos confrères se livrent une bataille féroce et sanglante pour se faire une place dans l’échiquier.

Si vous avez une certaine concurrence dans le domaine de l’immobilier dans votre région, essayez de vous segmenter dans votre marché pour devenir un agent immobilier incontournable. Ce positionnement de marketing immobilier sera, non seulement, plus pérenne et rentable sur le long terme mais cela va également vous attribuer un profil d’expert dans votre niche.

 

Utilisez la technique du storytelling

Lorsque vous achetez un produit ou un service, votre cerveau utilise deux biais cognitifs pour justifier vos achats : l’émotionnel et le rationnel. Vous pensez certainement que tout ce que vous achetez est “logique” car cela répond à un besoin spécifique, mais quand vous y réfléchissez plus profondément, je suis sûre que vous pouvez vous rendre compte que vous achetiez avec des émotions. Ce sentiment est encore plus puissant dans l’achat de biens immobiliers.

Par conséquent, il est primordial d’écrire des textes convaincants avec des éléments visuels puissants pour appuyer sur les leviers émotionnels de vos futurs clients. Evitez donc l’erreur classique de mettre les caractéristiques physiques des biens immobiliers en avant.

En bref, racontez une histoire à travers votre narration pour susciter de l’émotion à vos prospects pour les capter et à les aider à projeter dans leur situation désirée.

 

Organisez un webinaire

Si vous vous sentez suffisamment à l’aise, organiser un webinaire peut être un excellent moyen d’attirer l’attention sur votre entreprise. Organisez un webinaire avec une séance de questions-réponses à la fin du séminaire. Les webinaires peuvent également être transformés en vidéos YouTube, avec un contenu vidéo précieux qui peut vivre en permanence sur votre site web

 

Créez des campagnes publicitaires

C’est probablement la méthode la plus efficace et la plus rentable des idées de marketing immobilier. En effet, les publicités payantes sur Facebook vont vous aider à atteindre des prospects ciblés très rapidement avec un retour sur investissement hallucinant. Facebook dispose de nombreuses fonctions de ciblage extrêmement précis qui vous permettent d’afficher votre publicité sur le fil d’actualité Facebook des personnes qui correspondent le mieux au profil de votre clientèle cible.

 

Ne négligez pas la publicité dite traditionnelle

La marketing digital immobilier a certes de nombreux avantages par rapport au marketing dit traditionnel. Vous pouvez facilement analyser les résultats des publicités afin de savoir si une campagne publicitaire en ligne a bien fonctionné ou pas, mais cela ne veut pas dire que la publicité traditionnelle n’a plus sa place pour les agences immobilières. Au contraire, elles sont totalement complémentaires pour mener une stratégie de marketing-mix.
Par exemple, envoyer des cartes de voeux ou des cartes postales à destination de vos prospects potentiels dans votre région peut faire mouche pour le boitage.

 

Demandez à vos anciens clients de vous laisser un avis

Les avis sont d’excellents signaux de confiance. La satisfaction de vos anciens clients sera la meilleure preuve de votre professionnalisme pour vos futurs clients. Lorsqu’un client a vécu une bonne expérience avec vous, contactez-le et demandez-lui de vous laisser. Si possible, essayez aussi de prendre une photo de lui. Tirez le meilleur parti de ces témoignages en les plaçant stratégiquement sur votre site web et en les partageant de temps en temps sur les réseaux sociaux.

 

Créez un site internet professionnel

Créer un site internet, c’est bien. Créer un site internet optimisé qui vous rapporte des prospects, c’est mieux ! Faites en sorte de faciliter l’accès des visiteurs à vos pages les plus importantes et assurez-vous que toutes les pages consacrées à vos biens immobiliers comportent de superbes photos.

Vos visiteurs doivent avoir une bonne expérience de votre site internet, alors prenez le temps de vous familiariser avec les compétences de conception de l’expérience utilisateur et l’architecture de l’information pour optimiser votre taux de conversion.

 

Restez en contact avec vos anciens clients

Ce n’est pas parce que vos anciens clients ont vendu ou acheté une maison grâce à vos services que vous devez les délaisser pour trouver de nouveaux clients. Bien au contraire, vous disposez d’une mine d’or entre vos mains !

En effet, ces anciens clients peuvent vous recommander à leur entourage s’ils ont vécu une bonne expérience avec vous. Le bouche à oreille reste une des meilleures publicités depuis la nuit des temps. Une bonne relation à long terme avec des anciens acheteurs assurera certainement la pérennité de votre marketing immobilier. Envoyez des cartes d’anniversaire, des cartes de vacances, etc. pour qu’ils vous impriment dans leur mémoire. Lorsque l’entourage de ces anciens clients souhaiteront vendre leur propriété, il est très probable qu’ils vous mettent en relation pour réaliser une signature de mandat.

 

Optimisez votre référencement naturel

Conjointement mené avec vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, le référencement naturel (SEO) doit faire partie de votre arsenal de guerre pour construire votre stratégie marketing immobilier.

Dans le monde du SEO, il y a un adage qui dit que le meilleur endroit pour cacher un cadavre est la 2ème page des résultats de recherche sur Google. Cela prête à sourire mais cela illustre une dure réalité. Savez-vous que les trois premiers liens sur la première page des résultats de recherche sur Google raflent 60% des clics ?
C’est pourquoi, vous devez impérativement mener une étude de mots-clés pertinents dans votre secteur d’activité pour vous positionner sur la première page et vérifier par la suite si ces mêmes mots-clés génèrent un volume de recherche correct sur Google. 

Une fois les mots-clés choisis, vous devrez les inclure dans votre rédaction web pour développer votre inbound marketing afin d’attirer naturellement des visiteurs qualifiés sur vos pages web.   

 

Dénichez des influenceurs

Le marketing d’influence est une stratégie qui connaît un succès fulgurant ces dernières années. Déjà très utilisé par les grandes marques, il n’empêche que l’usage des influenceurs restent minoritaires dans le secteur de l’immobilier pour promouvoir ses services. Pourtant, les retours sur investissement sont spectaculaires lorsqu’un influenceur parle de vous à sa propre communauté pour promouvoir vos services. Non seulement cela sera un gage de confiance, mais cela vous confère aussi automatiquement une autorité incontestable parmi vos concurrents.

Trouvez vos influenceurs sur les blogs, Youtube et Instagram afin de rentrer en contact avec ceux-ci pour une éventuelle collaboration moyennant une rémunération.

Besoin d'aide pour avoir plus de chiffre d'affaire pour votre agence immobilière ?

Réserver un appel de 30 minutes stratégique gratuitement !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *